CertUp

Responsabilité sociale et développement durable

Découvrez les efforts que nous déployons pour agir de manière responsable et durable chez CertUp.

Par responsabilité sociale des entreprises et action durable, nous entendons que les organisations contribuent à renforcer la sensibilisation au développement durable de leurs parties prenantes et de la société dans son ensemble à partir de leur mission, de leurs objectifs et de leurs processus. Ce faisant, les organisations prennent la responsabilité d'accroître leur impact positif.

Nous entendons par là la réalisation d'un ensemble d'objectifs de développement ou ODD, tels qu'ils figurent dans le cadre défini par l'Assemblée générale des Nations unies en 2015. Les ODD partent du principe que chacun peut contribuer à leur réalisation. Ils ne s'adressent pas seulement aux gouvernements et aux citoyens. Les entreprises ont également un rôle important à jouer. C'est pourquoi CertUp souhaite également s'engager activement dans cette voie.

En tant que cabinet d'audit, nous rencontrons tant d'organisations où un travail implicite ou explicite est effectué sur la politique d'égalité des chances, sur la mobilité durable, sur la réduction des déchets, … Nous ne pouvons donc pas être en reste.

CertUp s'efforce de concrétiser le plus grand nombre possible de principes liés à la durabilité et à la responsabilité sociale des entreprises, tant dans son organisation interne que dans les services qu'elle offre à ses clients. C'est pourquoi nous l'intégrons à la fois dans notre stratégie et dans nos activités quotidiennes, en nous concentrant en permanence sur un certain nombre d'objectifs fondamentaux.

Ainsi, CertUp se concentre sur 4 thèmes majeurs :

PEOPLE – Politique des collaborateurs 

Étant donné que nous sommes une petite PME, nous accordons beaucoup d'attention au développement et au bien-être des employés au sein de CertUp. Nous sommes donc convaincus que nous ne pouvons réaliser notre mission qu'avec des employés motivés, compétents et heureux. Ceci est rendu possible, entre autres, par :

  • Maintenir une communication courte et ouverte entre la direction et les collaborateurs, en s’écoutant les uns et les autres.
  • L'équilibre travail-famille, en offrant des possibilités de télétravail et d'adaptation du régime de travail.
  • Investir dans le renforcement des compétences et la formation continues de nos collaborateurs.

PRINCIPLES - Égalité des chances et diversité

Afin de soutenir la politique d'égalité des chances et la diversité du personnel et de refléter nos clients et la société, les stagiaires, les employés et les auditeurs de toute origine, sexe ou croyance sont les bienvenus chez CertUp.

PLANET – Ecologie

Au sein de CertUp, plusieurs initiatives sont prises pour mieux gérer ou contenir notre empreinte environnementale :

  • Déchets : les investissements nécessaires ont été réalisés pour trier systématiquement les déchets dans les bureaux et permettre un traitement ciblé.
  • Chauffage et électricité : la climatisation et le chauffage sont gérés de manière consciente. L'éclairage est systématiquement éteint dans les bureaux qui ne sont pas utilisés et les appareils et chargeurs ne sont pas laissés en veille s'ils ne sont pas utilisés pendant une longue période.
  • Mobilité : nos bureaux sont facilement accessibles par les transports publics et la bicyclette. Dans la mesure du possible, les employés sont invités à utiliser d'autres moyens que la voiture. La présence d'un abri à vélos couvert et fermé à clé est un atout à cet égard. Nous étudions également la possibilité d'optimiser l'écologisation de notre flotte de véhicules.
  • L’utilisation durable des ressources limitées : CertUp souhaite améliorer la commodité pour les clients et le personnel grâce à une numérisation complète. Cela apporte une contribution positive à l'environnement, car moins d’imprimés signifie moins de papier, d'encre et d'électricité. Tous les certificats de qualité des clients sont donc exclusivement envoyés sous forme numérique.

PROFIT – Gouvernance d’entreprise

Dans la gestion de notre organisation, les principes de bonne gouvernance sont suivis au maximum. Des résultats financiers sains et une évaluation positive de la satisfaction sont donc essentiels. En outre, CertUp réfléchit en permanence à l'innovation de ses services en examinant ce qui a du sens et ce qui peut être bénéfique aux clients et à la société dans son ensemble. Elle apporte également une contribution positive à l'économie et à la communauté locales en utilisant des services, des produits locaux et en employant des collaborateurs de la région.