Qfor SafetyScan
Vous souhaitez devenir un centre d'examen VCA agréé pour les formations de base en matière de sécurité et les tâches à risques ? Un audit Qfor Safety positif est la base pour être reconnu comme centre d'examen par Contractor Safety Management et pour pouvoir délivrer des diplômes dans le cadre du Registre central belge des diplômes VCA.
A propos de l’audit Qfor Safety
Le Qfor SafetyScan est un module que vous effectuez en combinaison ou en complément d'un Qfor ProcessScan.
Le Qfor ProcessScan évalue votre organisation à l'aide de 25 indicateurs portant sur quatre domaines d'activité différents : 1) l'exécution de projets, 2) les ressources humaines, 3) les ressources matérielles et 4) le fonctionnement interne, y compris votre politique de qualité.
Dans le cadre du Qfor SafetyScan une interprétation sectorielle de ces indicateurs est faite sur la base des exigences fixées par l'organisme de gestion VCA dans son Règlement général d'examens VCA.
Les certificats Qfor SafetyScan et Qfor ProcessScan constituent des conditions nécessaires pour que votre centre de formation soit reconnu par Contractor Safety Management (BeSaCC-VCA) comme centre d'examen habilité au passage d’examens VCA et à la délivrance de diplômes VCA pour les formations à la sécurité de base et aux tâches à risques.
Vos avantages
- Marque de qualité : La certification Qfor Safety est une preuve objective pour vos clients et pour le Contractor Safety Management (BeSaCC-VCA) que vous offrez des services de qualité.
- Evolution : En tant que centre de formation et d'examen agréé, vous étendez vos services à la formation en sécurité de base et aux tâches à risques.
- Des informations utiles : L'audit vous donne un aperçu des points d'amélioration possibles au sein de votre organisation.
Pour qui ?
Le Qfor SafetyScan est destiné aux organisations qui souhaitent organiser les examens et délivrer les diplômes VCAen tant que centre d'examen dans le cadre du Registre et/ou de la Sécurité de base VCA (Basic), de la Sécurité pour les cadres opérationnels VCA (VOL) et de la Sécurité pour les intermédiaires et les superviseurs VCA (VIL).
Comment se déroule l’audit Qfor SafetyScan ?
Le trajet d'audit Qfor-SafetyScan se déroule, après la signature de la convention d'audit, en 4 étapes :
Cartographie du profil de votre organisation
En préparation aux audits, vous complétez le module Qfor DataScan. Cela vous permet de répertorier toutes les données officielles et les caractéristiques spécifiques de votre organisation.
Le contrôle des processus
Lors de la visite d'audit, l'auditeur vérifie dans quelle mesure le fonctionnement de votre organisation répond aux normes du Qfor ProcessScan et du Qfor SafetyScan.
Nous vérifions si votre fonctionnement en tant que centre d'examen répond aux exigences du Règlement général d’examens de Contractor Safety Management (BeSaCC-VCA). Pour ce faire, nous examinons notamment le règlement d'examen, le manuel interne, l'exécution des audits internes et les qualifications des examinateurs internes et/ou externes.
Le rapportage
L'auditeur rassemble ses constatations dans un rapport détaillé contenant des indications utiles à l'optimisation de votre fonctionnement. Le rapport d'audit final contient:
- un résumé des résultats
- un score par indicateur
- un feedback sur les résultats qui furent également partagés lors de la réunion de clôture de l'audit.
La certification
Après la visite d'audit, le dossier d'audit et les constatations sont transmis à la Commission de Certification. Celle-ci analysera votre dossier et décidera du résultat de l'audit. En cas d'évaluation positive, vous obtiendrez vos certificats Qfor ProcessScan et Qfor SafetyScan, que vous soumettrez à l'enregistrement en tant que centre d'examen reconnu VCA.
Quel est le coût d'un audit Qfor SafetyScan ?
Le prix de l'audit Qfor avec les modules ProcessScan et SafetyScan est calculé, entre autres, en fonction de la taille de l'organisation, du nombre de clients et de jours de prestation, et du nombre de sites.
Le prix des audits sectoriels tient compte d'un échantillon prélevé sur le nombre total de tâches et/ou le type d'examens pour lesquels l'organisme demande l'agrément, ainsi que les langues dans lesquelles ces activités sont exercées.