Qfor ClientScan
Que pensent vraiment vos clients ? Obtenez une vue objective de la satisfaction de vos clients et prouvez la qualité de vos services avec un certificat officiel Qfor ClientScan.
A propos de l’audit Qfor ClientScan
L'audit Qfor ClientScan est l'une des méthodes permettant d'obtenir la certification Qfor.
Lors de l'audit Qfor ClientScan, l'auditeur, en tant que tierce partie indépendante, dresse un aperçu objectif de la manière dont vos clients perçoivent vos services. L'auditeur le fait sur la base d'une discussion ouverte, au cours de laquelle il mesure leur perception par rapport à des indicateurs adaptés aux organismes de formation et de conseil.
L'audit Qfor ClientScan est bien plus qu'une étude de marché qui produit un score. Vous obtenez un rapport complet avec des citations textuelles et un certificat de qualité largement reconnu par le marché.
Sur la base des commentaires des clients, vous prenez des mesures supplémentaires pour optimiser la qualité de vos services si nécessaire. En outre, le rapport d'audit Qfor ClientScan, avec sa représentation de la satisfaction de vos clients, peut également être utilisé comme outil marketing.
Vos avantages
- Une image objective de la perception qu'ont vos clients de vos services
- Un feedback précieux et utile de la part de vos clients
- Un certificat qui atteste de la qualité de vos services
- Un rapport d'audit qui peut être utilisé comme outil de marketing
Pour qui ?
Le Qfor ClientScan est un outil utile pour les prestataires de services actifs dans les domaines de la formation, du développement, du conseil et du renforcement des compétences qui souhaitent vérifier si la manière dont les clients perçoivent leurs services correspond à leur propre perception.
Il constitue également un atout pour les organisations qui souhaitent améliorer la qualité de leurs services et accroître la satisfaction de leurs clients sur la base d'un feedback extensif et objectif de ces derniers.
Comment se déroule l’audit Qfor ClientScan ?
Le trajet d'audit Qfor ClientScan comprend, après la signature de la convention d'audit, 4 étapes :
Cartographie du profil de votre organisation
En préparation de l'audit vous complétez le Qfor DataScan. Cela vous permet de répertorier toutes les données officielles et les caractéristiques spécifiques de votre organisation.
L'enquête de satisfaction clients
Au cours d'un entretien téléphonique ouvert avec un groupe représentatif de clients, l'auditeur sonde leur perception de vos services. Au cours de l'entretien, une dizaine d'aspects de la norme ClientScan sont abordés, tels que la phase préliminaire, la mise en œuvre, la gestion de projet et le rapport qualité/prix. L'auditeur pose des questions ouvertes, ce qui lui permet de faire état des perceptions et des expériences personnelles des clients. Pour chacun des dix aspects, il demande aux clients comment cela s'est passé pour eux et quel est leur degré de satisfaction. Sur la base de ces informations, l'auditeur attribue une cote.
Le rapportage
Au cours de la visite d'audit, l'auditeur vous fournira :
- un score de satisfaction globale
- les points forts qui sont apparus au cours des entretiens, sur la base des cotes moyennes par aspect
- les faiblesses et les suggestions qui ont été soulevées
Après la visite d'audit, vous recevrez les résultats chiffrés de l'enquête, ainsi qu'une partie des citations des clients : une représentation écrite de ce qu'ils ont dit au cours de l'entretien. Vous êtes libre d'utiliser ce rapport d'audit comme outil de marketing.
La certification
Après la visite d'audit, le dossier d'audit et les résultats de l'audit sont remis à la Commission de Certification. Celle-ci analysera votre dossier et rendra un verdict sur le résultat de l'audit. En cas d'évaluation positive, vous obtiendrez votre certificat Qfor.