Management Information
La mission de Management Information
Management Information a été fondée en 1990 dans le but de mieux faire correspondre l'offre et la demande sur le marché de la formation et du conseil en apportant une plus grande transparence au marché.
Dans ce contexte, Management Information participa à un projet de recherche européen qui identifia les principaux critères utilisés pour choisir un organisme de formation ou de conseil.
Le développement du modèle de qualité Qfor
Dans le cadre d'un groupement européen d’intérêt économique (GEIE) Management Information collabora à la création du modèle de qualité Qfor. Le développement continu et la mise au point du modèle Qfor furent possibles en partie grâce au soutien européen et à un budget R&D de 1,65 million d'euros.
Cinq projets différents impliquant 10 pays européens bénéficièrent d'un soutien de 950 000 euros. Les 700 000 euros restants furent prise en charge par les différents partenaires internationaux, sous coordination belge et espagnole. Les développements des outils d'audit en ligne constituèrent le principal poste d'investissement, en plus de la méthodologie elle-même.
Depuis 1997, des dizaines de milliers d'audits ont déjà été réalisés dans différents pays selon la méthodologie Qfor et ceci grâce notamment à la puissante plateforme d'audit numérique développée par Management Information.
Élaboration de normes de qualité et mise à disposition d'outils d'audit
Depuis sa création, Management Information a continué à (co)développer des normes de qualité sectorielles et des méthodes d'audit innovantes. Dans ce contexte, Management Information met ses propres outils d'audit à la disposition des organisations sectorielles et des fédérations membres, ainsi que d'autres organismes de certification.
Ainsi, lorsque l’Agence flamande pour l’innovation et l'entreprenariatlanca le système d'enregistrement des prestataires de services du kmo-portefeuille, elle confia sur la base d'un appel d'offres public le développement de la norme du kmo-portefeuille à Management Information.
Information Management développa également en collaboration avec Contractor Safety Management(anciennement Besacc-VCA) le Qfor SafetyScan, une méthode qui permet d'auditer les centres de formation et d'examen afin de vérifier s'ils répondent aux exigences de qualité requises.
En collaboration avec Alimento-IPF, Management Information développa le Qfor FoodScan, un modèle de qualité pour les organismes de formation et de renforcement des compétences actives dans l'industrie alimentaire.
Management Information a donc acquis au fil des années une grande expertise en matière de certification et de développement de méthodes de qualité.
CertUp Belgium et CertUp France
En Belgique, afin de préserver l'indépendance de l'activité d'audit, toutes les activités d'audit et de certification de Management Information ont été transférées à l'entité juridique distincte CertUp Belgium au début de l'année 2017. En outre, en 2019, CertUp France a été créé en tant qu'organisme de certification indépendant pour le marché français et les audits de qualité sont désormais réalisés par le partenariat CertUp-Maieutika.
Management Information se concentre donc désormais exclusivement sur le développement de nouvelles normes de qualité, de méthodes d'audit et sur la fourniture d'outils d'audit innovants et d'autres outils logiciels pour les fédérations sectorielles, les organisations membres et d'autres bureaux de certification et d'audit.
Une norme de qualité adaptée à votre secteur ?
Souhaitez-vous, en tant que fédération sectorielle ou association professionnelle, garantir la qualité des services dans votre domaine ? Développez une norme qualité sur mesure. De cette manière, vous créez de la transparence dans votre domaine, vous augmentez le niveau de qualité de vos membres et vous renforcez l'image de votre secteur.