Est-ce pour vous ?

Obtenir le certificat Qfor est intéressant pour toutes les organisations actives dans le secteur de la formation (formation, coaching, renforcement des compétences, e-learning, etc.) et de la consultance (services de conseil, accompagnement, coaching, screening, outplacement, intérim, etc.) qui souhaitent se positionner en tant que partenaire de qualité et de confiance auprès d’organisations de différentes tailles dans les secteurs privé et public.

Que vous soyez une toute petite ou une grande structure, Qfor reste un investissement tout à fait abordable, d'une grande valeur ajoutée.

Vous débutez comme prestataire de services ? Il suffit alors de disposer de la mise à plat de votre méthode de travail ou de soumettre au minimum deux clients pouvant être interrogés.

Origine de la norme

La norme Qfor existe depuis plus de vingt ans. Elle fut développée dans le cadre d'une série successive de projets de recherche auquel dix pays européens ont participé. Cette trajectoire a permis de définir les critères les plus importants pris en considération par les clients dans leur choix en matière de partenaires sur le plan de la formation et de la consultance.

Votre avantage

Grâce à la méthode Qfor, vous tirez parti d’un modèle qualité modulaire éprouvé, développé spécifiquement pour les organisations et départements actifs dans le domaine de la formation, du renforcement des compétences et de la consultance. Il s’agit du modèle par excellence pour mesurer et améliorer la qualité de vos services. Par ailleurs, le fruit de vos efforts peut se voir récompenser par une certification objective et fiable.

Sur la base du résultat de l’audit Qfor, un classement annuel vous est librement proposé. Ce classement a pour but d’améliorer la position de votre organisation par rapport aux autres intervenants du marché de la formation et de la consultance.

Une certification Qfor offre à vos clients la meilleure garantie de services de haute qualité. Ils savent dès lors qu’ils font confiance à un partenaire professionnel.

L’audit Qfor

L’audit Qfor vise spécifiquement à déterminer dans quelle mesure la qualité de vos services correspond aux attentes de vos clients.

Un audit de vos processus opérationnels ou un sondage direct auprès de vos clients permettent de dégager des pistes d’amélioration pour vos services.

Le processus d’audit

La procédure Qfor comporte 5 étapes:

Dresser le profil de votre organisation par l’intermédiaire d’un enregistrement des informations en ligne dans le DataScan Qfor.
Selon l’option choisie :
- d’une part, effectuer une mission d’audit sur site pour examiner vos processus internes (ProcessScan Qfor) ou ;
- d’autre part, effectuer une évaluation de la qualité par l’intermédiaire du module Qfor ClientScan, à savoir en réalisant une enquête de satisfaction auprès de vos clients.
Élaborer un dossier compilant les constatations de l’auditeur CertUp.
- Faire évaluer l’audit effectué par la commission de Certification Qfor.
- Octroyer et publier le label de qualité Qfor en fonction du résultat.

Durée de validité

En cas d’audit positif, vous vous voyez octroyer un certificat de qualité valable au maximum trois ans.

En cas de réussite moyennant conditions, un audit intermédiaire doit être réalisé.

Les dispenses

Grâce au certificat Qfor, votre entreprise bénéficie également de dispenses dans le cadre d’un enregistrement au kmo-portefeuille, pour l’obtention d’une attestation de qualité WSE ou d’un agrément dans le cadre des Chèques-Formation de la Région wallonne.

Le prix

L’investissement pour entreprendre un processus de certification Qfor dépend de plusieurs éléments, entre autres la taille de votre organisation, votre domaine d’action et l’approche choisie. 

Utilisez cet outil pour faire le calcul approximatif du prix de votre audit. Mais n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations au +32 2 412 04 00. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !

Un certificat Qfor sectoriel

Vous proposez des formations ou exploitez un centre d’examen dans le domaine de la sécurité de l’industrie alimentaire? Dans ce cas, l’obtention d’un certificat Qfor sectoriel constitue une valeur ajoutée. 

Dans le cadre d’une collaboration avec Alimento, la fédération de l’industrie alimentaire, vous pouvez faire appel à nous pour un audit Qfor Food. 

Dans le cadre d’une collaboration avec BeSaCC-VCA, vous pouvez faire appel à nous pour un audit Qfor Safety. 

Découvrez nos autres audits