ISO 9001 ou 29993 ?

Le champ d’application de la certification ISO 9001:2015 s’étend à de très nombreux secteurs. La norme trouve principalement son origine au sein d’entreprises et d’industries internationales de grande envergure.

Le champ d’application de la certification ISO 29993 se limite par contre aux organisations et départements internes actifs dans la formation et soutient 2 aspect :
‎‎‎‎‎‎‏‏‎ ‎‏‏‎ ‎‏‏‎ ‎‏‏‎ ‎‏‏‎ ‎‏‏‎ ‎‏‏‎ ‎‏‏‎ ‎‏‏‎ ‎‏‏‎ ‎‏‏‎ ‎‏‏‎ ‎‏‏‎ ‎‏‏‎ ‎‏‏‎ ‎‏‏‎ 1. Cours de formation en tant que service, allant du développement à l'évaluation.
‎‎‎‎‎‎‏‏‎ ‎‏‏‎ ‎‏‏‎ ‎‏‏‎ ‎‏‏‎ ‎‏‏‎ ‎‏‏‎ ‎‏‏‎ ‎‏‏‎ ‎‏‏‎ ‎‏‏‎ ‎‏‏‎ ‎‏‏‎ ‎‏‏‎ ‎‏‏‎ ‎‏‏‎ 2. Le système de gestion de la formation de l'organisation.

En tant que spécialiste du secteur, CertUp propose ces audits à toute organisation active dans le domaine de la formation et de la consultance qui souhaite mettre en œuvre une politique de qualité optimale reconnue sur le plan international. Ces audits peuvent avoir lieu en Belgique ainsi qu'à l'étranger.

CertUp est accrédité par Belac sous le numéro d'accréditation 600 QMS pour la réalisation d'audits ISO 9001. Belac n'offre pas d'accréditation ISO 29993.

Votre avantage

L’obtention d’une certification ISO 9001 ou 29993 aide votre organisation à optimiser son fonctionnement interne et à mettre en œuvre une politique de qualité visant l'amélioration continue. Par ailleurs, l’obtention d’une certification ISO permet aux prestataires de services de conseil et aux opérateurs de formation de remporter plus aisément des missions officielles ou internationales. Une différentiation concurrentielle et un véritable atout commercial !

Le processus d’audit

L’audit initial comporte deux phases.
  1. La première phase a pour but de dresser le profil de votre organisation et de vérifier si plusieurs exigences de la norme ISO correspondante sont respectées afin de déterminer la mesure selon laquelle votre organisation est prête pour la réalisation de l’audit complet.. 
  2. Une fois la confirmation obtenue, le processus entre dans une deuxième phase, qui consiste en une vérification complète de la conformité du fonctionnement de votre organisation à la norme ISO correspondante.
L’audit est intégralement repris dans un rapport succint, qui est ensuite présenté à la Commission de Certification, laquelle décide du résultat.

Au cours de la période de certification, deux audits de surveillance répartis dans le temps sont effectués.

Durée de validité

En cas d’audit positif, vous obtenez une certification de qualité ISO 9001-29993 valable pendant une période de maximum trois ans.
Attention, CertUp est accrédité par Belac sous le numéro d'accréditation 600 QMS pour la réalisation d'audits ISO 9001. Belac n'offre pas d'accréditation ISO 29993.

Les dispenses

Dans le cadre d’un enregistrement au guichet WSE, la certification de qualité ISO 9001 – 29990/3 vaut immédiatement comme attestation de qualité WSE.

Le prix

L’investissement requis pour entreprendre un processus de certification ISO 9001-29993 dépend de plusieurs éléments : de la taille de votre organisation, de vos activités sur le plan de la formation ou de la consultance, du nombres de sites, etc.

Découvrez nos autres audits